Forum de www.fructosemie.new.fr

fructosémie congénitale ou intolérance héréditaire au fructose

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gérer une invitation au resto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nadine
Sans sucre

MessageSujet: Gérer une invitation au resto   Ven 3 Juin à 23:20

Un sujet qui me pose bien problème aujourd'hui... Rolling Eyes
Exemple de situation au boulot : quand on se fait inviter par un client ou un fournisseur au resto et que le menu est pré-commandé. Jusqu'à présent, je ne disais rien sur mon régime particulier, et je triais dans l'assiette (sauf pour le dessert que je refuse systématiquement). Mais bon, ça ne suffit pas toujours (exemple: les trucs en sauce), et deux solutions après: soit je meurs de faim, soit je ne me sens pas bien...
Comment vous faites dans ce genre de situation, avec des gens qu'on ne connait pas trop?
Même avec des amis, ça m'embête de leur faire faire un repas particulier pour moi...
Quand j'ai été obligée de dire que je mange pas de sucre à des gens que je ne connais pas trop, on m'a souvent répondu comme si j'étais une extra-terrestre, ou bien comme si c'était une fantaisie de ma part. (un jour, on m'a même demandé si c'était par conviction que je ne mangeais pas de sucre Mad ) Il y a tellement de gens qui font des régimes pour le plaisir de faire des régimes qu'ils ne savent pas faire la part des choses! (sauf quand ils nous voient malades : alors là, ils changent d'avis)
Soit dit en passant, ça a été la même chose avec mon médecin généraliste, qui m'a soutenu pendant 2 consultations que c'était des gastros. Jusqu'au jour où je suis venue la voir en étant malade. Alors là, je l'ai fait paniquer la pauvre... Laughing
Après tout, qu'importe le commentaire des autres, pourvu d'être en bonne santé. Mais c'est pas tout le temps évident quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Bigoud
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Sam 4 Juin à 0:28

Je comprends ton souci, ça nous arrive à tous d'être confronté à cela.

Quand je suis invité au resto avec un menu pré-commandé, je vais directement voir la serveuse ou le cuistot et je lui explique le problème, où je demande la composition de la sauce ( ni sucre, oignons, tomate ) . Dans ce cas je lui demande de ne pas mettre de sauce ou de mettre autre chose à la place si je ne peux manger les légumes d'accompagnement. Ils sont compréhensifs car il y a toujours des personnes ayant un régime particulier.

Si on me pose des questions à table ( invariablement il y a des questions quand il y a une personne qui n'entre pas dans la "norme" ) je répond que je n'ai pas droit au sucre. "Ah bon! Pourquoi?" " J'ai une intolérance héréditaire au sucre" "Tu fais du diabète?" "Non, mais c'est une maladie qui ressemble un peu au diabète" "Oh! Mon pauvre ... " etc etc . Si tu leur expliques avec le sourire , les gens comprennent en général, y compris les patrons! Smile

Si on te sert l'assiette avec de la sauce dedans dont tu n'es pas sûr de la composition, le mieux est que tu goûtes un peu la sauce. Si tu penses sentir de l'oignon ou du sucre, écartes au maximum la sauce, ou sinon demandes un autre plat. Il ne faut pas que tu hésites, car ta santé passe avant tout!!
Si tu es invité chez des amis, préviens les avant que tu ne peux manger certains aliments, et ils trouveront bien une solution.

J'espère avoir répondu à ta question!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linux-breizh.fr
alarik
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Sam 4 Juin à 20:38

Avec des gens que je ne connais pas j'essaye de chopper le garçon à part le plus rapidement possile et de lui demander quel est l'accompagnement de la viande. Plus facile en général de négocier un autre accompagnement. Je lui dis de ne pas mettre de sauce. L'entrée en général, c'est pile ou face mais on peut souvent refuser d'en prendre. Le dessert, c'est quasi exclu effectivement.
Sinon reste à ne pas quitter des yeux la corbeille de pain qui reste la bouée de secours.

Mais bon, ca reste le problème à la con, embarrassant, gênant. On aimerait pouvoir être le plus discret mais c'est un casse tête.
Même en ayant l'habitude on n'a pas envie de tout le temps gérer pour ne pas se faire remarquer.
Exemple stupide: Un jour, des gens nous invitent à la volée (chouette pourvu que le menu tombe juste) et chouette des crêpes!
Je croque dans la crêpe -alerte- la pâte est saturée de sucre. Pas envie de m'expliquer pendant une heure, je planque discretement la crepe dans ma poche en priant pour que le diner ne s'éternise pas et que je me débarrasse de mon fardeau gras et collant.

Un truc qui permet d'éviter les palabres c'est de dire que c'est une allergie. Ca parait un peu moins mystique que fructosémie ou intolérance au fructose. On peut rajouter un détail mensonger du genre, je gonfle comme une baudruche et j'étouffe! Ca calme Mr.Red
Bigoud
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Sam 4 Juin à 20:47

Je tombe dans le coma, ca calme aussi pas mal !! Laughing
nadine
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Dim 5 Juin à 23:58

Pas mal l'histoire de la crêpe Laughing Mais ça ne doit faire rire qu'après coup...
je dois dire que ça m'a aussi traversé l'esprit de faire ce genre de chose. Mais avec certains plats, c'est un peu délicat!

Comme "légume d'accompagnement", c'est assez limité au final; si on résume, c'est pâtes, riz, patates, salade, épinards, endives, champignons...et c'est tout?

Pour le pain, vous ne prenez que du pain blanc? Parce que des fois, au resto, c'est pain de campagne et pains spéciaux. Alors là, c'est une bouée de secours crevée, et pas la peine de lorgner des yeux la corbeille de pain!

Une fois, au resto, j'ai posé des questions sur la composition de la sauce, du plat etc, sans mentionner le pourquoi de mes questions...La serveuse m'a regardé comme si j'étais une espionne du Gault et Millaud : elle n'a pas eu l'air de grandement apprécier mes questions Laughing
Ca m'avait jusque-là un peu dissuadée de recommencer cette expérience....

C'est vrai que côté discrétion, c'est un peu beaucoup loupé! Toutes les questions y passent : pourquoi tu prends que du riz? Pourquoi tu prends pas de dessert? Pourquoi tu ne veux pas de champagne? Pourquoi ceci, pourquoi cela... Shocked

Un peu d'originalité dans ce monde où tout le monde doit être des sosies, ça ne fait pas de mal Mr. Green
alarik
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Lun 6 Juin à 0:21

nadine a écrit:
Pour le pain, vous ne prenez que du pain blanc? Parce que des fois, au resto, c'est pain de campagne et pains spéciaux. Alors là, c'est une bouée de secours crevée, et pas la peine de lorgner des yeux la corbeille de pain!
Houla, jamais eu de problème avec du pain en France. Pain de campagne, pain blanc pour moi ca n'a jamais posé de problème.
Je me méfierais plutot du pain de mie farineux du genre de ceux qu'on utilise pour les toasts mais à part ça aucun problème.
Le pain complet interdit, je suis très dubitatif. Je me méfierais du complet bio mais pas du pain complet traditionnel... d'après mon expérience personnelle.
nadine
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Mar 7 Juin à 22:59

Shocked
Mais les pains de campagne, pains complets, pains spéciaux et autres sont faits avec des céréales et des farines moins raffinées. Ils contiennent donc des germes de blé qui sont riches en fructose?
chouchou1108
Sans conservateur

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Jeu 30 Juin à 15:20

alarik a écrit:
Avec des gens que je ne connais pas j'essaye de chopper le garçon à part le plus rapidement possile et de lui demander quel est l'accompagnement de la viande. Plus facile en général de négocier un autre accompagnement. Je lui dis de ne pas mettre de sauce. L'entrée en général, c'est pile ou face mais on peut souvent refuser d'en prendre. Le dessert, c'est quasi exclu effectivement.
Sinon reste à ne pas quitter des yeux la corbeille de pain qui reste la bouée de secours.

Mais bon, ca reste le problème à la con, embarrassant, gênant. On aimerait pouvoir être le plus discret mais c'est un casse tête.
Même en ayant l'habitude on n'a pas envie de tout le temps gérer pour ne pas se faire remarquer.
Exemple stupide: Un jour, des gens nous invitent à la volée (chouette pourvu que le menu tombe juste) et chouette des crêpes!
Je croque dans la crêpe -alerte- la pâte est saturée de sucre. Pas envie de m'expliquer pendant une heure, je planque discretement la crepe dans ma poche en priant pour que le diner ne s'éternise pas et que je me débarrasse de mon fardeau gras et collant.

Un truc qui permet d'éviter les palabres c'est de dire que c'est une allergie. Ca parait un peu moins mystique que fructosémie ou intolérance au fructose. On peut rajouter un détail mensonger du genre, je gonfle comme une baudruche et j'étouffe! Ca calme Mr.Red

Très marrant ton histoire de crèpes, j'ai bien rigolé, néanmoins on est tous confronté à ce genre de situation un peu génante Crying or Very sad Moi aussi, souvent je dis que je suis allergique au sucre, c'est plus simple que de rentrer dans des explications ou on nous regarde comme si on était des extra terrestres ! l'allergie à tout et n'importe quoi étant très à la mode, ça passe mieux !
pookie
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Jeu 30 Juin à 22:36

tout ce que vous avez dit est pareil pour moi! c est vrai que par moment on a pas trop envie de se faire remarquer..
Moi ce qui m est arrivé c est pour la pizza... chaque fois que je commande une pizza sans sauce tomate on me regarde comme si j étais une extra terrestre et on me dit des truc du style: " mais ca doit être très sec!" ou " sans sauce tomate ca n est pas une pizza!" ou encore " vous êtes sur que vous ne voulez pas que j en mette un tout petit peu??" , c est la qu il faut commencer a répéter la même chose... Mais au bout d un moment ca devient une habitude et ca ne me met même plus mal a l aise!
Leur réactions a même tendance a me faire rire Surprised
nadine
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Mar 5 Juil à 23:27

La phrase "ca ne va pas être trop sec?" est comme un refrain : je l'entends au moins une fois par semaine à la cantine!

Je me pose une question : si un aliment a cuit avec de l'oignon ou de la tomate par exemple, et qu'on le mange en laissant de côté l'oignon et la tomate, est-ce que ça peut quand même avoir un effet? Est-ce que le fructose est transporté pendant la cuisson?
Bigoud
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Mer 6 Juil à 16:34

Je crois que oui. Cela m'est déjà arrivé de manger un poulet cuit avec des raisins ou des oignons. Le poulet avait un goût sucré même après avoir écarté les oignons et raisins.
pookie
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Mer 6 Juil à 17:13

moi tout ce qui a touché a de l oignon me rend malade.. le gout m est insuportable et j ai des nausée après.. c est peut être un signe de fructose!
Bigoud
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Jeu 7 Juil à 18:21

Je dirais que oui! Confused
nadine
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Jeu 7 Juil à 22:13

Et bien, je confirme, j'ai essayé (fortuitement Shit ) hier au soir, ayant été invitée chez des amis. Et là, oh surprise, dans le ragoût des trucs qui ressemblent à de l'oignon, et qui ont même le goût de l'oignon Shocked Le maximum sur le bord de l'assiette...Mais bon, ce matin, l'effet "oignon" s'est fait ressentir.
Voilà la preuve par une expérience imprévue!
Thierry
Sans conservateur

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Sam 8 Oct à 19:39

C'est marrant de savoir que l'on est pas tous seul à avoir des sueurs froides dès qu'un restau à l'improviste s'impose à vous.
Avec des amis on peut s'expliquer et en discutant avec le garçon en général ça passe.
Mais quand c'est dans le cadre du boulot c'est nettement moins fun....
Sauf si avoir l'air d'un extra-terrestre ne vous pose pas de problème : alien on s'y fait.
Le coup de l'allergie ça fait effectivement son effet avec toutes les émission à sensation ... on a le droit d'être allergique alors que l'intolérance c'est :
-mais alors qu'est-ce que vous ne pouvez pas manger ?"
On se voit pas trop sortir la liste donc ça fini en grillade sans sauce avec des pâtes ou des PDT
Pour les pizza on peut remplacer la tomate par de la crème
Pour ceux qui vont en Italie le mot magique c'est "quatro fromagi bianca" on peut manger dans 75 % des restaux.

Un autre problème c'est que comme c'est une intolérance un plat cuisiné avec des oignons même s'il ne contient quasiment pas de sucre peut nous rendre malade simplement parce que notre corp va le rejeter (y compris au sens littéral) ... et alors si vous essayer d'expliquer ça ... non vaut mieux parler d'allergie … et à la moindre trace de sucre on meurt
nadine
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Mar 18 Oct à 0:36

La tactique du steak tout simple est effectivement la meilleure : ça limite le nombre de questions...Mais des fois, c'est pas mal de changer un peu, et d'essayer de tenter quelque chose de plus exotique!
alarik
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Mar 18 Oct à 2:43

J'en ai marre. Je me fais tout le temps avoir.
J'ai plus envie de faire attention parce que je suis malade même quand je fais gaffe. Et puis on peut même pas savoir si c'est la bouffe qui est moisie ou si il y a vraiment eu du sucre dedans. Bref ca saoule.
nadine
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Jeu 20 Oct à 0:00

En fait, c'est vrai que c'est difficile de mener toute une enquête à la Sherlock Holmes sur la composition des plats. La plupart des gens n'imaginent pas qu'on peut trouver du sucre dans presque tout et n'importe quoi (combien de fois m'a-t-on affirmé qu'il n'y avait pas de sucre dans les charcuteries, dans la vinaigrette industrielle etc... Rolling Eyes )

Donc c'est vite décourageant. Des fois, je suis comme toi, je me dis "à quoi bon?" et j'ai bien envie de tout laisser tomber. Mais le souvenir des conséquences de toutes les dernières ingestions de fructose et la peur des conséquences à plus long terme continue à me faire changer de philosophie et me motive à persévérer. Bon sauf qu'à la différence de toi, ça ne fait que 2 ans que je dois faire attention...

Donc je me force la plupart du temps à demander carrément au resto s'il s'agit d'un truc fait maison, ou bien si c'est industriel, et à avoir la composition précise. C'est pas très poli, mais bon, c'est pas la peine de se pourrir la vie, juste par souci de discrétion.
doms
Sans sucre

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   Ven 22 Juil à 19:43

bonjour je viens sur le site que de temps en temps mais lorsque j entends que vous pouvez manger des pizza au resto ça m epate car ma derniere experience pizza resto c'est revelé plutot mal moins de 2h après grosse hypo en plus en vacances donc maintenant je demande la compo de la pate et malheuresement s il ne peuve pas me renseigner c'est qu'il l achete ça craint pour un pizzaiollo mais je demande des pates toutes simples et s il n'en ont pas tant pis on s'en va ou on prend 3 pizza à emporter mon mari et mes filles comprennent très bien .quand nous sommes invité chez des personnes que je n'ai pas envie de m'expliquer je mange chez moi soit un gros gouter soit un "pré-repas "et je dit simplement que je ne suis pas une grosse mangeuse .Idem lorsque l'on recoit je triche je fais le meme dessert que je sert individuellement genre iles flottantes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gérer une invitation au resto   

Gérer une invitation au resto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1