Forum de www.fructosemie.new.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de www.fructosemie.new.fr

fructosémie congénitale ou intolérance héréditaire au fructose
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Médicaments anti-diarrhéique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nadine
Sans sucre
nadine


Nombre de messages : 194
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

Médicaments anti-diarrhéique Empty
MessageSujet: Médicaments anti-diarrhéique   Médicaments anti-diarrhéique EmptyMer 5 Fév à 20:07

Bonjour,

Un sujet que j'aurais aussi pu classer dans l'alimentation  Very Happy 

Je suis confrontée depuis 1 an à des troubles digestifs importants, dans le cadre d'une déficience enzymatique qui n'a rien à voir avec la fructosémie, mais qui a un point commun : bannir le saccharose. Mon médecin me prescrit comme médicaments du Lopéramide, du Smecta, et du Lactéol.
Le Smecta et le Lactéol posent problème car ils comportent du saccharose. Je n'arrive pas trouver sur le net la teneur exacte en % ou en mg. J'ai demandé à la pharmacie, on m'a regardée comme si je venais de Pluton... S'il y a 1 mg, ça ne devrait pas me poser de problème, s'il y en a 0,5g, c'est une autre histoire.
Néanmoins, j'ai bien l'impression que ces 2 médocs augmentent mes symptômes (c'est ballot !!).

Qu'est-ce que vous prenez comme médocs anti-diarrhéiques sans saccharose en remplacement du Smecta ?
Pour remplacer le Lactéol, on m'a prescrit de l'ultra-levure en gélules.
Le Lopéramide m'a l'air d'être le seul médoc à peu près efficace : ça limite la diarrhée, mais ça me provoque des douleurs intestinales assez insupportables.

Merci,
Nadine
Revenir en haut Aller en bas
HELENE
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 16/04/2009

Médicaments anti-diarrhéique Empty
MessageSujet: Médicaments anti- diarhéique   Médicaments anti-diarrhéique EmptyLun 10 Fév à 16:43

Bonjour ,
j'ai une intolérance héréditaire au fructose ( découverte en aout 1968 ) ,et suis très peu confrontée aux troubles digestifs(sauf si très léger écart alimentaire et dans ce cas je bannis aussitôt l'aliment responsable ) ,mais quand cela est le cas je prends du Tiorfan  (sur prescription médicale ).Normalement ,tous les médicaments qui contiennent du fructose ,saccharose  ou sorbitol doivent  inscrire sur leur notice  à CONTRE INDICATION: intolérance au fructose .Cependant , je reste toujours vigilante et lis scrupuleusement la composition de chaque produit ainsi que les excipients .Je m'interdis tous les médicaments qui contiennent des aromes (fraise ,orange,grenadine ,ect meme si ils sont écrits "sans sucre". Je ne sais pas si cela peut vous aider ,par contre est ce qu'une déficience enzymatique au saccharose provoque plus de troubles digestifs ? Jusqu'à la découverte de ce forum en 2009 , j'étais persuadée que l'intolérance au fructose ne pouvait etre que héréditaire ( par méconnaissance) et donc ne connais pas les effets secondaires d'une déficience enzymatique en saccharose . HELENE
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Sans sucre
nadine


Nombre de messages : 194
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

Médicaments anti-diarrhéique Empty
MessageSujet: Re: Médicaments anti-diarrhéique   Médicaments anti-diarrhéique EmptyMar 11 Fév à 21:07

Le Tiorfan, j'en ai effectivement eu il y a 10 ans. Son seul inconvénient est qu'il faut se le faire prescrire. De ce point de vue, le Lopéramide est plus pratique car pas besoin d'aller chez le médecin traitant !

Ma maladie est une déficience en sucrase/isomaltase, qui empêche la digestion des polysaccharides et des amidons. C'est a priori génétique. C'est une maladie orpheline pas connue en France... Le régime est le même que celui des HFI, sauf qu'en plus, il faut éviter tout ce qui comporte de l'amidon en fonction de sa propre tolérance (pommes de terre, riz, pain...). Si on suit scrupuleusement un régime approprié, pas de raison d'être malade.

Donc en résumé, je suis un parasite de ce forum, mais comme on a plein de problématiques en commun, ça m'aide bien !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bigoud
Sans sucre
Bigoud


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 14/12/2004

Médicaments anti-diarrhéique Empty
MessageSujet: Re: Médicaments anti-diarrhéique   Médicaments anti-diarrhéique EmptySam 22 Fév à 19:52

Bonjour,

Je prends de l'imodium en comprimés (pas lingual ni en gélule). Très efficace mais il ne faut pas en prendre beaucoup car ils sont assez forts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linux-breizh.fr
NathalieP
Sans sucre
NathalieP


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 28/06/2010

Médicaments anti-diarrhéique Empty
MessageSujet: Re: Médicaments anti-diarrhéique   Médicaments anti-diarrhéique EmptyLun 10 Mar à 23:43

Bonjour!

Alors moi j'ai une autre contrainte : je suis, en plus de ma fructosémie, intolérante à la caséine et au lactose...du coup c'est aussi très difficile pour les médicaments!

J'ai beaucoup de soucis digestifs depuis 3 ans et justement samedi dernier nous nous sommes, mon médecin et moi, penchés sur le pb du smecta car j'ai l'impression que j'ai de plus ne plus de mal à le prendre à cause du saccharose qu'il contient. Du coup nous avons évoqué les médic suivants :

-imodium en gouttes pour enfants : comme tu peux choisir la quantité de gouttes, tu peux choisir au plus près de tes besoins (car l'imodium en cp c'est très (trop?) fort).

- carbosylane : sorte de pansement gastrique

- l'argile (blanche ou verte) : naturel et efficace (mais beurk!)

En espérant t'avoir donné des pistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Sans sucre
nadine


Nombre de messages : 194
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

Médicaments anti-diarrhéique Empty
MessageSujet: Re: Médicaments anti-diarrhéique   Médicaments anti-diarrhéique EmptyMer 12 Mar à 23:46

Merci pour les idées !
Je ne tolère pas non plus le lactose, mais dans les médocs, ça passe. Donc j'ai plus de chance que toi !
L'argile, je vais éviter. Les trucs immondes à avaler, c'est pas pour moi en ce moment ! (je me prépare actuellement psychologiquement pour la purge pour une coloscopie et biopsies : 4L de COLOPEG à avaler. Je garde un très très mauvais souvenir de la dernière fois. Ca rend aussi malade que le sucre, mais au niveau goût, c'est carrément plus écœurant affraid. Je ferais peut-être mieux de manger un gros gâteau au chocolat  Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
NathalieP
Sans sucre
NathalieP


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 28/06/2010

Médicaments anti-diarrhéique Empty
MessageSujet: Re: Médicaments anti-diarrhéique   Médicaments anti-diarrhéique EmptyJeu 13 Mar à 0:02

Nadine,

Pour la colo, petit conseil : mets au frigo ta préparation une fois mélangée dans l'eau. C'est très froid mais cela n'a plus aucun goût! Very Happy 

Bon courage, j'en ai aussi un mauvais souvenir...quelques heures qui m'avaient très très fatiguée!

Revenir en haut Aller en bas
nadine
Sans sucre
nadine


Nombre de messages : 194
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 30/05/2005

Médicaments anti-diarrhéique Empty
MessageSujet: Re: Médicaments anti-diarrhéique   Médicaments anti-diarrhéique EmptyJeu 13 Mar à 0:29

J'ai tellement souvent la nausée et des troubles digestifs que l'idée de boire un truc pour se rendre malade m'angoisse ! Alors j'avais été chercher sur Internet les "astuces" pour avaler cette boisson au goût "eau d'aquarium salée".
Petit partage pour celles et ceux qui doivent subir ce supplice :
- effectivement, le froid semble masquer le goût (seul hic, je serai à l'hôpital, je ne suis pas sûre que je pourrai squatter le frigo des cuisines  Laughing )
- Se pincer le nez et boire dans une bouteille plutôt que dans un verre pour que cette odeur si parfumée ne vienne titiller les narines
- Boire de l'eau après chaque absorption ou se rincer la bouche
- Si trop de nausées, VOGALEN !

Je dois boire ce truc en 2 fois : le soir, puis à partir de 4h du mat le lendemain. Petit réveil sympa, et franchement, je doute que les astuces fonctionnent à ce moment-là  Mr.Red 
Je ne sais pas pourquoi je dois suivre ce protocole, la dernière fois, c'était les 4L en une fois le soir.

Bref, quand la purge est terminée, on est épuisé, mais au moins, on n'a plus mal au ventre et plus de nausées ! On pourrait presque manger du sucre  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médicaments anti-diarrhéique Empty
MessageSujet: Re: Médicaments anti-diarrhéique   Médicaments anti-diarrhéique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médicaments anti-diarrhéique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de www.fructosemie.new.fr :: Intolérance au Fructose :: La fructosémie et vous-
Sauter vers: